DES BIÈRES D’OENOLOGUES DANS LES ALPILLES
- Nathalie Vergier
- 22 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov.

LIEU : EYGALIÈRES
DATE D'OUVERTURE : 2021
BRASSEUSE : AGNÈS
Rencontré sur son stand, à l’Oktoberfest de Salon-de-Provence, Raphaël assure le service et le conseil. Mais le brassage, c’est Agnès, son épouse qui gère « à 100% ». Lui assure la logistique et la partie commerciale. Et force et de constater que s’il ne met pas la main à l’empâtage, il parle des bières plutôt bien.
L’histoire de la Brasserie des Alpilles est une histoire de reconversion et donc de passion. À la base, tous les deux sont oenologues et après avoir travaillé près de vingt ans dans le vin, du côté de Perpignan, ils ont ressenti l’envie de changer d’air et de produit. « La bière c’est aussi une histoire de fermentation, c’est ce qui nous a plu. Même si on se rend très vite compte que c’est beaucoup plus technique que le vin. »
« On voulait garder notre palais de dégustateur de vin et notre approche d'oenologue dans l'élaboration de nos recettes »
En 2021, quand le projet se fait jour, il n’y a pas encore de brasserie locale dans les Alpilles. Plus pour très longtemps.
Agnès et Raphaël se lancent à Eygalières, dans une démarche qui leur est propre : après avoir beaucoup lu et échangé avec d’autres brasseurs du collectif des Bières artisanales du Sud-Est, mais sans formation préalable, volontairement. « On voulait garder notre palais de dégustateurs de vin et notre approche d’oenologues dans l’élaboration de nos recettes, la recherche du profil aromatique, le travail sur le goût, le choix des matières premières. On s’est beaucoup trompés mais ça permet d’apprendre » lâche Raphaël.
Dégustation
La Brasserie Des Alpilles propose une gamme permanente « bio » de bières blonde, blanche, ambrée, IPA et triple.
Elle élabore aussi des bières éphémères particulièrement orientées sur la dégustation.
Il y a eu la red sour, bière acide issue d’une fermentation lactique naturelle, victime de son succès.
Il y aura, dans quelques jours, la bière aux olives ultra locale et de saison, puisque réalisée en partenariat avec le moulin de Mouriès. En pleine récolte, le moulinier lui garde l’eau végétale issue de la centrifugation du jus nécessaire à l’extraction de l’huile. Tout se transforme rien ne se perd ! Cette eau végétale est utilisée par Agnès comme eau de brassage. Résultat, selon Raphaël, une bière apéritive par excellence « qui donne envie de manger ».
Une bière éphémère brassée avec l'eau végétale issue des olives du Moulin de Mouriès.
Autre bière éphémère, dans les tuyaux de la brasserie d'Agnès et Raphaël comme de la majorité des brasseries artisanales en ce moment, la bière de Noël. Ici point de notes de cannelle ou de pain d’épices. La brasseuse des Alpilles y a associé les 13 desserts. Fruits secs et fruits frais, miel, fleur d’oranger sont quelques-uns des ingrédients de cette bière au goût, paraît-il, de Panettone. Charlotte de Turkheim qui vient s’approvisionner en voisine saura-t-elle résister ?
Brasserie Des Alpilles, 2874, route de la Gare à Eygalières.


