BEENIOUZE Y ÉTAIT ! À SALON-DE-PROVENCE, UN OKTOBERFEST EN MODE DÉGUSTATION
- Nathalie Vergier
- 27 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc.
Les 17 et 18 octobre dernier, Salon-de-Provence célébrait l'Oktoberfest. L'événement organisé par le collectif des Bières artisanales du Sud-Est avait réuni plus d'une dizaine de professionnels de la région.

À Salon, ce mois d'automne où la tradition venue d'outre-Rhin veut que la bière coule à flots, a été célébré plutôt en mode "sirotons le houblon" comme dirait Alexandre Lecart auteur du podcast éponyme à écouter sur toutes les bonnes plate-formes.
Un festival de bières de dégustation, plutôt qu'une orgie de mousses, qui a fait honneur aux talents des brasseries présentes et au concept du "boire moins et mieux" que sur ce blog, on ne saurait qu'encourager... Le sans alcool, houblonné ou pas, y avait aussi sa place comme sur l'ardoise de Sapristi, la brasserie salonnaise qui jouait à la maison.


La brasserie de La Plaine avait fait le déplacement depuis Marseille. L'occasion pour Beeniouze de faire connaissance avec les créations de cette brasserie historique installée depuis 2013 en plein coeur du 5e arrondissement et dont la créativité n'a d'égal que l'étendue de ses gammes : classiques, houblonnées, torréfiées, barriquées ! Pour Salon, la brasserie avait notamment mis en vedette sa pale ale HAC (comme houblonnée à cru), légère en alcool mais généreuse en notes fruitées. On a dégusté aussi la Shaula, une sour légère, légère... pas avare non plus d'arômes fruités. Ah la la, la régalade !

Les groupes qui se sont succédé sur la scène de l'Oktoberfest n'ont pas ménagé leurs forces pour couvrir les flons-flons des manèges installés à proximité. Car la fête foraine était également au programme du week-end.

Autour de la brasserie Sapristi de Salon de Provence, il y avait la brasserie des Ouailles du Luberon (Cheval-Blanc), de La Pagaille (Mérindol), Bicheiro (Cavaillon), La Baroude (Pays d'Aix), La Brasserie des Alpilles (Eygalières), la brasserie marseillaise de La Plaine ou encore de la BASP Brasserie artisanale de Serre-Ponçon (Chorges), de La Serpentine (Céreste) et du Forest (Chateaufort)... Bref, le public, au rendez-vous sur les stands et les terrasses, a pu déguster ce qui se fait de vraiment bien en région sud-est. Mission accomplie pour le Collectif des brasseries artisanales du sud-est.


