SUR LE MARCHÉ DE SAULT, LES BIÈRES JOSSELINE FLEURENT BON LA PROVENCE
- Nathalie Vergier
- 11 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc.

LIEU : MONIEUX
DATE D'OUVERTURE : 2019
BRASSEUR(S) : CORALIE JOSSE
Profession brasseuse
Elles ne sont pas si nombreuses à embrasser en solo le métier de brasseuse. En Vaucluse, riche d’une trentaine d’artisans-brasseurs, elles se comptent, allez en étant large, sur les doigts d’une main.
C’est à la Gabelle, hameau bien tranquille niché dans les monts de Vaucluse, entre Monieux et Villes-sur-Auzon, que Coralie Josse, originaire de Nantes, a choisi de s’installer avec son compagnon berger, il y a sept ans. Elle y a monté sa micro-brasserie en 2019, juste avant le Covid. Mais c’est le virus du brassage qui a pris le dessus puisqu’on la retrouve sur le marché de Sault où elle vient, le mercredi, vendre ses Josseline, gamme de bières qui fleurent bon la nature.
A l’ombre de son parasol, Coralie la discrète consent à nous raconter ses premiers tours de fourquet dans le Diois aux côtés de brasseurs qui, par là haut, ne manquent pas à ce qu’on dit. Puis dans un petit local à Bédoin où elle fait ses premiers brassins, pour elle et pour les copains.
« Ça m’a aidé à me tester. Je suis allée au Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, pour apprendre les bases et j’ai lu aussi pas mal de bouquins »
Au bout de cinq ans, elle décide de se lancer après une formation universitaire à La Rochelle pour consolider ses acquis et aborder l’entreprenariat avec plus de sérénité.
Ces cinq années et la rencontre avec d’autres brasseurs lui ont permis de mûrir son projet et le faire évoluer vers quelque chose qui lui ressemble et qui donne à ses créations houblonnées des saveurs si particulières.
« J’ai toujours aimé faire des macérations de plantes, des vins de fleurs »
Avec le plateau de Sault comme palette aromatique, sa source d’inspiration n’est pas prête de se tarir.
Des bières qui fleurent bon le pays de Sault
Thym, romarin, verveine, hysope et bientôt lavande… la fleur emblématique du plateau de Sault : pour trouver l’inspiration, Coralie Josse n’a qu’à se baisser. Les plantes que l’on retrouve dans plusieurs de ses bières poussent autour de sa brasserie au pied du Ventoux. Le miel de Villes-sur-Auzon et des copeaux de chêne se sont aussi invités dans une de ses recettes. Sa gamme compte plus d’une dizaine de références. Des bières de dégustation et des plus classiques pour satisfaire le plus grand nombre. Mais toujours élégantes à l’image de sa buveuse de bière de la Belle Epoque qui trône sur l’étiquette, perchée sur un grand-bi.
La brune tout en finesse, légère, peu conventionnelle dont elle est fière car elle lui a valu en 2018 une médaille d’or au Musée français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port (54).
La bière au miel de Villes-sur-Auzon,
La blonde à la verveine sa préférée
La blonde au romarin
La blonde à la fleur de thym
La blonde de soif plus sèche
L’IPA avec houblonnage à froid qui privilégie l’aromatique
L’ambrée classique
L’ambrée aux copeaux de chêne infusés à froid
La châtain, entre blonde et ambrée, plus ronde
La blanche à l’hysope la bière du moment, une nouvelle recette à améliorer selon la brasseuse. « Elle plaît mais à mon goût, on ne sent pas assez l’hysope.»
La bière à lavande la prochaine. Après avoir longtemps hésité Coralie Josse qui n’est « pas fan » s’est résolue à la créer à la demande générale. Le 15 août pour la fête de la lavande de Sault, elle devrait faire sensation.

Où trouver les Josseline
Marché du mercredi matin à Sault
Marché nocturne de Villes-sur-Auzon « Le ventre te dit ! », un vendredi sur deux, en alternance avec Ventopp la brasserie du village
Marché du samedi matin à Montbrun
Marché du dimanche matin à Monieux
Fête du Tilleul le 13 juillet à Buis-les-Baronnies
Fête de l’abricot le 14 juillet au Barroux
Fête de la lavande le 15 août à Sault
A la brasserie de la Gabelle à Monieux sur rendez-vous.
