BRASSERIE ARTISANALE MISS'ISLE À CAVAILLON : L'ACCORD PARFAIT
- 28 nov. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.
C'est en plein cœur de Cavaillon, dans un garage spécialement réaménagé que Nathalie brasse ses propres bières artisanales. Ancienne œnologue, elle est passée du raisin au malt. Elle a créé avec son compagnon Sylvain, cuisinier et pâtissier, cette brasserie artisanale en 2023. Les recettes des bières Miss'Isle sont à leur image : en accord parfait entre brassage et gastronomie.

LIEU : L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
DATE D'OUVERTURE : 2023
BRASSEUSE : NATHALIE
Miss brasseuse & mister chef
Lorsque j'ai commencé mon petit tour des brasseries artisanales dans le Vaucluse et autour, je ne pensais pas rencontrer autant de femmes brasseuses. Si elles incarnent pourtant bien plus que les hommes les très anciennes origines de la bière, elles sont peu à peu passées au second plan, notamment quand l'activité brassicole a quitté la sphère domestique pour devenir un commerce à part entière. Mais elles sont nombreuses aujourd'hui à occuper le devant de la scène. Mon territoire en est la preuve.
Après Coralie de la Brasserie La Josseline à Monieux, après Agnès de la Brasserie des Alpilles à Eyragues, voici Nathalie qui brasse les bières Miss'Isle de la Brasserie Chez Elle Beer. Comme Agnès, Nathalie est une ancienne oenologue qui dans une première vie a travaillé dans les chais de Châteauneuf-du-Pape. Un métier passionnant mais prenant. Lorsque les enfants sont arrivés, elle a souhaité leur consacrer plus de temps et a exercé le métier de professeur des écoles.
Aujourd'hui, les enfants devenus grands, Nathalie est revenue à son ancienne passion : la fermentation. Un peu par hasard. "Je voulais faire autre chose mais je n'avais pas d'idée précise. J'ai eu le déclic il y a cinq ans grâce au mari d'une cousine qui brassait en amateur dans son garage. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire sa propre bière. C'est parti de là" se souvient Nathalie.
Une aventure dans laquelle s'est lancé, avec le même enthousiasme, son compagnon Sylvain, cuisinier et pâtissier de métier, séduit par le produit. "Le cousin nous a fait goûter sa bière au thym. Moi qui adore cuisiner avec les herbes, j'ai trouvé ça génial!"
« Quand j'ai découvert que l'on pouvait brasser sa propre bière, ça a été le déclic. »
Après une séance d'initiation avec le brasseur amateur, Sylvain et Nathalie se sont équipés en mode pico-brasserie et n'ont plus arrêté de brasser.
"On a beaucoup cherché, testé. On s'est beaucoup planté. On a beaucoup progressé aussi. Et on a fini par avoir de très bons retours des gens à qui l'on faisait déguster nos bières. Ce qui fait qu'au bout de deux ans et demi, on s'est lancé" résume Sylvain.

Les goûts et la rigueur !
Un making-of assez classique mais ce qui fait l'originalité de cette brasserie artisanale, c'est la complémentarité entre Nathalie et Sylvain. Un accord parfait comme les associations met-bière suggérées sur les fiches de dégustation des Miss'Isle.
Grâce à son expérience dans le vin, la fermentation n'a plus de secret pour Nathalie qui est par ailleurs spécialiste en chimie de l'eau. Pour approfondir ses connaissances dans le process brassicole, elle a également suivi une formation à l'Ifco de Marseille où elle a décroché un diplôme de zythologue (l'oenologue de la bière).
De son côté, Sylvain qui a travaillé pour les plus grands restaurants, notamment chez Bernard Loiseau, ne manque pas d'inspiration. "J'aime associer les goûts. Et je place le curseur haut. Pas d’arômes artificiels, la citronnelle, la fève Tonka, le gingembre... je ne travaille qu'avec des produits frais" explique le chef. "Faire une bière, c'est vraiment comme en cuisine. Ça commence sur le papier chacun amène ses idées. On les combine et on les réalise. Les possibilités sont infinies". On peut lui faire confiance pour les explorer toutes.
Enfin presque. Car Nathalie ne souhaite pas s'aventurer trop loin. Pas de fermentation mixte ou sauvage, ni de vieillissmenent en fût chez Miss'Isle. "Moi avec mon passé d’oenologue, j'aime que tout soit maîtrisé. Certains le font et produisent de très belles choses mais il faut ne faire que ça. Les risques de contamination dans la brasserie sont trop importants".
« On est tellement nombreux à faire des bières de qualité qu’il faut se démarquer. C’est ce qu’on essaie de faire avec des bières au profil aromatique subtil ou au contraire qui vont exploser en bouche. »
C'est dans le centre-ville de Cavaillon que l'on retrouve le couple, un mardi matin, jour de brassage. La brasserie est basée, comme son nom le laisse deviner, à L'Isle-sur-la-Sorgue, mais c'est dans la cité cavare que Sylvain et Nathalie ont installé leur site de production. "Une ruine" rénovée du sol au plafond pour répondre aux exigences sanitaires d'une brasserie.
En pleine production, Nathalie, à la manoeuvre, parle peu. Elle s'affaire entre la cuve d'empâtage où elle veille à une bonne saccharification du malt à l'aide d'un magnifique fourquet de bois et la cuve d'eau chaude où elle procède à quelques ajustements afin que son eau de brassage donne le profil aromatique qu'elle souhaite pour sa recette de bière du jour : la Miss'Isle IPA élaborée avec Sylvain qui assure aussi la partie commerciale.
Qu'est-ce qu'on boit ?
Miss'Isle propose une bonne douzaine de bières qui évoluent au gré des saisons et de l'inspiration. On y retrouve le savoir-faire de Nathalie dont la palette des styles est particulièrement étendue (IPA, Ambrée, Blonde, Blanche, American Porter, White Stout, Dry Stout...). On y retrouve aussi l'art culinaire propre à Sylvain comme la petite dernière : une bière d'hiver dans laquelle il exprime tout le bien qu'il pense des herbes aromatiques et des épices ou encore la brune menthe-chocolat, "After-Eight liquide" brassée avec des bouquets de menthe fraîche. "On est tellement nombreux à réussir des bières de qualité qu’il faut aussi se démarquer. C’est ce qu’on essaie de faire avec des bières classiques auxquelles ont donne un profil aromatique subtil et des spéciales qui vont au contraire exploser en bouche, produire un effet wahou !". Il faut bien s'amuser un peu...
