top of page

LE BRASSEUR, LE DISTILLATEUR ET LA TORRÉFACTRICE

  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture
La C.A.F.,bière aromatisée au café, est la dernière création de la microbrasserie artisanale Pandore à Cavaillon. (Illustration Beeniouze)
La C.A.F.,bière aromatisée au café, est la dernière création de la microbrasserie artisanale Pandore à Cavaillon. (Illustration Beeniouze)

La C.A.F.est la dernière création de la microbrasserie artisanale Pandore installée à Cavaillon. Si j'ai eu envie de vous parler de cette nouvelle bière made in Vaucluse alors que je ne l'ai pas encore goûtée (comme plein d'autres car les brasseurs vauclusiens sont très créatifs), c'est en raison de son histoire. Même si son profil aromatique a déjà tout pour me plaire, c'est son making of qui m'a séduite illico. Elle est le fruit d'une collaboration entre un brasseur, un distillateur et une torréfactrice, tous les trois vauclusiens. Et ça, c'est l'esprit craft !

La C.A.F. est une bière aromatisée au café dont les grains ont été fournis par Brume de Café, entreprise de torréfaction créée à Avignon par Héloïse Barthélémy. La jeune femme m'avait expliqué, un jour où par l'odeur alléchée j'avais franchi le seuil de son atelier, que ce café était convoyé de Colombie par bateau à voile, pour limiter l'empreinte énergétique et qu'il s'agissait d'un café de dégustation comme tous ceux qu'elle sélectionne pour ses assemblages. De quoi nourrir un premier a priori positif...

Puis j'ai appris par le brasseur cavaillonnais qu'avant de tomber dans sa cuve, le café était passé par Rustrel, chez son camarade Romain Ramos qui distille et commercialise des rhums arrangés sous la marque Luberhum. "Une fois qu'il est assez infusé, on filtre le rhum et je récupère les grains qui ont macéré pour en faire de la bière au café".

En mars, Pandore a prévu d'inscrire sa C.A.F. au concours international des produits de Lyon 2026. A suivre.


bottom of page